Pour toute demande de consultation, les patients sans médecin de famille OU tout patient ayant reçu une lettre "d'inscription collective" à notre clinique médicale doivent passer par le GAP.
8-1-1 option 3
ou
https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr
Les patients sans médecin de famille ne peuvent pas se présenter sur pieds, car ils seront fort probablement refusés.
On vous demande d'appeler au 8-1-1, option 3, entre 8h00 et 16h00, 7 jours sur 7, ou https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr (24h sur 24h). Une infirmière au téléphone évaluera votre situation et vous donnera un RDV si nécessaire avec un médecin ou une infirmière sur place.
Nous ne donnerons plus de rendez-vous aux patients sans médecin de famille sans que ces patients appellent, en premier lieu, le Guichet d'Accès à la Première Ligne.
8-1-1, option 3 ou https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr
Toutefois, avec les ressources actuelles, nous ne pouvons pas accepter tout le monde qui souhaite avoir un rendez-vous avec un médecin ou un professionnel de la santé.
Pour être pris en charge par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée, il faut être absolument inscrit sur la liste d'attente du Guichet d'Accès à un Médecin de Famille.
Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI ou appelez au : 1 844 309-0630
Si votre situation a changé (ex.: Nouveau diagnostic), votre priorité peut avoir changée. Appelez au 1 844 309-0630 afin de pouvoir faire ce changement.
Malheureusement, pas grand chose.
Il faut s'assurer que vous êtes inscrits sur la liste d'attente.
Même si vous appelez à la clinique, vous n'aurez pas de médecin de famille plus rapidement.
Et la liste fonctionne selon deux principes :
- La durée d'attente (les patients qui attendent depuis longtemps seront priorisés)
- Les problèmes de santé du patient (les patients avec des maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans et les personnes au-dessus de 70 ans seront priorisés).
De plus, afin de maintenir une diversité de patients pour un médecin, il y aura un mélange de patients "prioritaires", et des patients "en bonne santé" de tout âge. Donc, oui, parfois une petite famille va passer avant certains patients plus malades. Si un médecin ne voyait que des patients très malades de 80 ans, il ne serait plus à l'aise avec des femmes enceintes ou des bébés, ou des problématiques de santé mentale. D'où le fait que, oui, certains patients "en bonne santé" passent un peu avant certaines personnes plus "prioritaires".
Tout d'abord, demandez conseil aux infirmières du 8-1-1 ou à un pharmacien de votre communauté. Ils ont énormément de ressources pour gérer beaucoup de problèmes.
Si la conclusion est de rencontrer un médecin, voici la marche à suivre :
L'idéal, c'est de consulter soit dans la clinique médicale qui vous suivait auparavant (car ils ont accès à votre dossier), ou soit à la clinique médicale la plus près de chez vous.
Les dossiers des médecins communiquent peu entre les cliniques. Par exemple, nous avons accès à la liste de vos médicaments de n'importe quelle pharmacie du Québec, ainsi que vos prises de sang depuis 2015 et vos examens d'imageries (radiographies, scan, échographies...) depuis 2015. Mais nous n'avons pas accès aux notes médicales et aux notes des médecins spécialistes dans votre dossier de votre ancienne clinique. D'où le fait qu'il est préférable de consulter là où votre dossier se trouve.
Si votre ancienne clinique ne peut vous rencontrer, voici les règles de notre Clinique pour les patients sans médecin de famille :
- Tout d'abord, nous ne voyons que les patients inscrits chez nous ET les patients SANS médecin de famille de la MRC de Bellechasse. Les patients sans médecin de famille de la Nouvelle-Beauce, de Lévis ou des Etchemins seront refusés.
- Tous les matins, nous avons une période d'Urgence Mineure, où nous accueillons des patients pour des problèmes urgents et ponctuels. Toutefois, les patients SANS médecin de famille doivent passer par le GAP pour obtenir une place à cette période.
*Si ce guichet vous donne un RDV avec un médecin de notre clinique, ce médecin ne deviendra pas votre médecin de famille, et il vous sera attitré pour une consultation seulement. Si vous désirez reconsulter, il est fort probable que ce soit un autre médecin que vous rencontrerez.
Le délai est hors de notre contrôle, et dépend du nombre de patients en attente sur la liste d'attente (pour la MRC de Bellechasse, en date du 1er octobre 2022, il y avait 8000 patients sur la liste, et ce nombre augmentera de plusieurs milliers dans les prochaines années).
Les médecins qui partent à une retraite bien méritée ont souvent plus de 3 000 patients, et ne font que de la Clinique.
Les nouveaux médecins, aussi travaillants, doivent partager leur temps entre :
- La clinique médicale ;
- Le service d'Urgence (Les Urgences des hôpitaux) ;
- Le service d'Obstétrique (accouchements) ;
- Le service d'Hospitalisation (patients hospitalisés à l'hôpital) ;
- Le service de soins palliatifs ;
- Les unités des CHSLD (Soins de Longue Durée) ;
- L'enseignement aux futurs médecins à l'Université ;
- L'administration (comités, réunions, paperasse, gestion)
- Apprivoiser des nouveaux patients et étudier leurs dossiers (un rendez-vous de 30 minutes d'un nouveau patient amène souvent un autre 30 minutes de révision de son ancien dossier).
Donc les nouveaux médecins, qui passent parfois 30-50% de leur temps à l'extérieur du bureau, et doivent apprivoiser des nouveaux dossiers de patients inconnus, ne "roulent" pas aussi rapidement qu'un médecin qui ne fait que cela et qui connaît ses patients assez bien.
Et les médecins qui ont des 1500-2000 et même jusqu'à 4000 patients sont aussi moins accessibles parfois. Est-ce mieux d'avoir un médecin de famille qui ne peut pas vous voir avant 3-4 mois lorsque vous avez un problème de santé?
Et beaucoup de nos consultations sont des consultations qui auraient pu être fait par un pharmacien, un dentiste, un optométriste, un physiothérapeute, une infirmière, un psychologue... Souvent, le médecin de famille "est magicien" et le patient croit que celui-ci va tout régler, alors qu'il y a des professionnels mieux qualifiés que lui pour s'occuper de plusieurs problèmes de santé. Et ces consultations "inutiles" ou "qui auraient pu ou dû être faits par quelqu'un d'autre" libèreraient des places pour prendre plus de patients en charge. Si les patients consultaient le bon professionnel dès le départ, au lieu de toujours se rabattre chez le médecin rapidement, plus de patients pourraient être pris en charge rapidement.
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