Lors de la prise de rendez-vous, nos secrétaires vous poseront des questions sur le ou les sujets de votre rendez-vous. Pourquoi?
- Cela permet au médecin de préparer votre RDV avant votre arrivée
- Cela permet aux secrétaires de vous donner un rendez-vous avec la bonne durée (1 problème ou une liste d'épicerie de problème ne prendront pas le même temps au médecin!)
- Cela permet aussi d'offrir des alternatives au patient - car environ 30-40% des RDV chez le médecin pourraient ET devraient être faits par un autre professionnel (physio, infirmière, optométriste, dentiste, podiatre...). Le médecin n'est pas le seul qui peut régler votre problème!
Merci de votre compréhension! Cela permet de servir mieux et plus de patients qui en ont besoin!
Vous avez un problème qui ne peut attendre plus de 48 heures?
Vous pouvez réserver votre place à partir de 18h30* la veille pour un rendez-vous d'Urgence le lendemain matin , ou bien vous présentez sur place dès 7h30.
*Places limitées - pour les urgences seulement.
LE SYSTÈME EST INSTABLE ACTUELLEMENT.
SI VOTRE MÉDECIN EST À SAINT-ANSELME ET QU'ON VOUS OFFRE UNE PLAGE À SAINT-HENRI, NE PAS LA PRENDRE
La cytologie gynécologique a changé!
Il est maintenant recommandé de faire le dépistage du VPH (un virus qui provoque des anomalies au col de l'utérus), un test plus fiable, et qui est à faire aux 5 ans (entre les âges de 25 et 65 ans).
Vous êtes "dues" ou vous souhaitez effectuer ce dépistage?
Nos infirmières peuvent effectuer ce prélèvement sans rendez-vous médical!
Vous pouvez dorénavant faire une demande de rendez-vous en ligne!
*Actuellement - il est impossible de prendre rendez-vous en ligne pour les rendez-vous non-urgents*
Pour tout rendez-vous qui peut attendre plus de 48-72 heures, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin. Appelez-nous!
*** POUR PARLER À UNE DE NOS SECRÉTAIRES, VOUS DEVEZ ÉCOUTER LE MESSAGE AU COMPLET AVANT DE SÉLECTIONNER L'OPTION POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS - CERTAINES PERSONNES TENTENT DE "COUPER" LES OPTIONS - Dans ce cas, le système bloquera votre demande et vous devrez recommencer!
Voici des services que nos infirmières offrent à nos patients :
- Dépistage ITSS
- Cytologie gynécologique (PAP-test)
- Évaluation de problèmes mineurs
- Changements de pansement
- Retrait de points de suture
- Évaluation d'infection urinaire et traitement
- Évaluation TDAH
- Évaluation trouble cognitif
- Suivi d'hypertension et de diabète (pour nos patients inscrits).
- Vaccination
- Désensibilisation
-... et plein d'autres services!
Veuillez nous appeler pour prendre RDV avec une de nos infirmières.
Les suivis de grossesse et les suivis pédiatriques sont faits en partie par notre équipe d'infirmières.
Afin de coordonner les rendez-vous, ces clientèles doivent absolument passer par nos secrétaires afin de planifier les rendez-vous combinés avec l'infirmière et le médecin.
Nous effectuons les suivis de grossesse jusqu'à 40 semaines.
Nous offrons aussi les suivis de croissance aux âges suivants :
- Nouveaux-nés
- 6 mois
- 12 mois
-Préscolaire
Nous ne faisons plus la vaccination en clinique - le tout se passe au CLSC maintenant.
**Les RDV de 2, 4, 12 et 18 mois se fait au CLSC de votre territoire.
Vous avez un rendez-vous et vous souhaitez l'annuler?
Sachez qu'un RDV manqué SANS aviser entraînera des frais de 30$.
Il vaut mieux donc annuler votre rendez-vous le plus rapidement possible.
Si votre rendez-vous a été pris en ligne, un lien vous a été envoyé, et vous pouvez annuler votre rendez-vous avec ce lien.
Sinon, vous devez nous appeler pour nous en aviser.
Hors des heures d'ouverture, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale
(Saint-Anselme : 418-885-9625, option 3)
Que votre besoin soit semi-urgent (otite, mal de gorge, douleur à un membre depuis quelques jours...) ou non-urgent (douleur depuis longtemps, demande de bilans, renouvellement...) : les patients orphelins DOIVENT PASSER PAR LE GAP.
8-1-1, option 3
ou
gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca
Si vous souhaitez un nouveau médecin, vous devez vous inscrire obligatoirement à la liste d'attente régionale (Guichet d'Accès à un Médecin de Famille)
À partir du 15 août 2023, les Cliniques Médicales de Saint-Anselme et de Saint-Henri utiliseront le logiciel Navig, de la compagnie Vitr.Ai, pour répondre aux besoins des patients qui viendront ou appelleront dans nos cliniques.
Qu'est-ce que cela signifie?
En gros, les médecins ne sont pas les seuls "professionnels de la santé" qui peuvent vous soigner. Les infirmières, les pharmaciens, les nutritionnistes, les pharmaciens, les dentistes, les audiologistes, les physiothérapeutes... sont tous des gens qui peuvent évaluer et soigner plusieurs problèmes de santé.
Autour de 40% des consultations médicales pourraient être faits par d'autres personnes que le médecin ou l'infirmière spécialisée (IPS-PL). Mais les patients, eux, souhaitent toujours voir le médecin en premier lieu... alors que ce n'est souvent pas si nécessaire.
Le logiciel Navig permet à nos secrétaires, en utilisant vos mots et en intégrant les différentes compétences de tous les professionnels autre que le médecin, de diriger le patient au bon endroit, au bon moment.
C'est faux de dire qu'un mal de genou depuis 6 mois DOIT être vu en moins de 24 heures par le médecin. On vous suggérera plutôt d'aller voir un physiothérapeute en premier lieu ou, selon le contexte, voir un médecin, mais dans un délai plus loin. Si le patient a des questions relatives à sa médication ou qu'il expérimente des effets indésirables probablement reliés à l'utilisation de médicament sera plutôt redirigé vers le pharmacien, le spécialiste de la médication.
Nos secrétaires pourront alors mieux vous diriger, et donner un rendez-vous en temps opportun selon la nature de votre problème.
Ce logiciel est "malléable" et est toujours à jour sur les champs de compétences de tous les professionnels de la santé. Avec l'utilisation de l'intelligence artificielle, nos secrétaires poseront des questions qui s'adapteront à vos réponses. Le but? Trouver le bon professionnel et le bon "moment" pour la consultation, pour mieux prioriser les urgences ou semi-urgences, pour libérer du temps aux médecins afin qu'ils voient plus de patients qui sont pertinents à voir pour eux.
En ayant votre collaboration, on pourra libérer des dizaines de plages par semaine pour voir plus de patients "pertinents" pour le médecin. Et mieux utiliser les compétences de tous les professionnels.
Car non, le médecin n'est pas toujours la meilleure option pour vous. Ça peut vous paraître étrange, mais c'est vrai!
Donc à partir du 15 août 2023, on demande votre collaboration.
Une étape de plus pour mieux vous servir!
Vous avez des questions concernant l'utilisation du logiciel Navig, de la compagnie Vitr.Ai? Ne vous inquiétez pas, vos données de santé ne sont pas transférés à quiconque. L'utilisation de ce logiciel est fait de manière anonyme, nous n'utilisons pas vos informations pour compléter ces questionnaires. La conclusion de votre "demande" sera copiée à votre dossier, mais aucune information de votre dossier ne sera utilisée pour l'utilisation de ce programme.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-bas!
Les médecins du GMF Rive-de-l'Etchemin respectent la politique provinciale concernant la prise de nouveaux patients. Les nouveaux patients sélectionnés font partie de la liste fournie par le Guichet d'Accès à un Médecin de Famille (GAMF). Lorsque la liste est rendue à votre nom, une de nos Cliniques se chargera de vous appeler pour vous donner un premier rendez-vous avec nous. Les délais sont en fonction de l'âge du patient et de ses maladies connues : les patients âgés et/ou ayant certaines maladies seront priorisés par la liste d'attente.
Vous n'êtes pas inscrits sur cette liste? Appuyez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire. Sachez que nous ne prenons pas de nouveaux patients par téléphone ou si vous venez nous voir en personne, car ce n'est pas le GMF qui décide quels patients seront choisis, mais bien le GAMF. La GMF Rive-de-l'Etchemin n'a pas accès à cette liste, donc nous ne pouvons pas vous dire si vous êtes "proche" ou "loin" dans la liste.
Les plages d'urgence mineure servent qu'aux URGENCES - c'est-à-dire une problématique qui ne peut attendre plus de 72 heures.
Si votre situation ne correspond pas à cela, nous pourrions vous refuser.
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